Les médiums gratuits : aubaine ou arnaque ?

 

Le capitalisme ambiant, non content d’avoir converti les relations humaines en données économiques, a rendu tout le monde sceptique. Tout ce qui est spontané ou gratuit est systématiquement analysé scruté à la loupe pour voir les éventuels pièges. Sur internet, les offres de voyants et de médiums gratuits abondent jusqu’à saturation. Alors on s’interroge : ces offres sont-elles toutes honnêtes ? Faut-il se méfier ? Peut-on facilement reconnaître des offres douteuses ?

Une aubaine, vraiment ?

Situons nous pour commencer dans le meilleur des cas : un médium honnête et philanthrope. Il décide de proposer ses services gratuitement à tout le monde, simultanément. Il promet une réponse automatique par téléphone, par SMS, par email et par tout autre moyen de communication. A supposer qu’il reçoive une centaine de demandes simultanées et qu’il faille un certain temps pour chaque cas, comment s’en sort-il ?

La vérité c’est que les médiums qui choisissent une vie d’apostolat au service de leurs prochains, ne font presque jamais de la publicité. Ils sont tellement sollicités qu’ils n’en ont pas le temps. Après d’éprouvantes consultations plus pénibles les unes que les autres, ils ne désirent que le repos et sont donc incapables d’assurer un service continu. De tels praticiens existent réellement, mais ils sont rares. Est-ce à dire que tous les autres ne sont pas honnêtes ? Pas forcément. Une étude casuistique va de soi.

La gratuité relative

Certains médiums sérieux mais en mal de ‘’clientèle’’, sont obligés d’utiliser la « gratuité » comme argument publicitaire et commercial. Lorsqu’il s’agit d’une consultation téléphonique, on lit souvent que les 15 premières minutes sont gratuites. Par mail, il est dit là aussi que la première consultation est gratuite. Au-delà de ce point, la gratuité cesse.

Mais dans le fond, cette gratuité est bien des fois superficielle car ce n’est qu’un hameçon étant donné que nul n’est insensible à une offre ne serait-ce qu’en partie gratuite. Dans un grand élan d’humanité, cette manœuvre est encore excusable si le médium se rattrape par une très bonne consultation, même payante.

La gratuité dolosive

On ne s’indigne réellement que lorsque des personnes dépourvues de toute aptitude sensorielle, montent des arnaques derrière des offres de médium gratuites. Les noms ne manquent pas et de nombreux consultants en ont été victimes. Il faut leur concéder toutefois qu’ils utilisent un langage et des techniques plutôt bien huilés et qui peuvent tromper n’importe qui. A moins de suivre quelques règles :

  • Ne jamais se jeter sur la première offre de médium gratuit que l’on voit ;
  • Faire attention aux incohérences dans le langage : si une offre initialement gratuite ouvre peu à peu sur des options payantes, il faut l’ignorer ;
  • Déceler les phrases passe-partout que certains médiums servent à tous leurs consultants et qui finissent souvent par « Vous devez réagir immédiatement sinon je ne pourrai plus vous aider » ;
  • Se méfier des offres trop belles et surtout agressives et envahissantes.

Normalement, on ne devrait pas se méfier d’une offre de médium gratuite. Il s’agit d’un don que le praticien peut parfaitement vouloir mettre au profit de sa communauté gratuitement. Mais la réalité amène à penser que ce monde ignore de plus en plus les offres altruistes.




Copyright © 2012-2013 - http://www.medium-gratuit.info - Tous droits réservés